Rédaction: Damien DENIS |
POSE DU MARBRE ET DES COUPLES: |
|
|
La tranche des couples est protégée par du scotch d'emballage. Avant de commencer la pose des lattes, on vérifie le mannequin en faisant "filer" une latte à blanc, la latte doit tout juste affleurer chaque couple. La cale "304,4", au pied de l'image de droite, permet de vérifier précisément le bon écartement de chaque couple |
POSE DES LATTES : |
L'empillage
des lattes se fait depuis le livet jusqu'à la quille. Chacune
d'elle est encollée à la colle polyuréthane sur
son épaisseur puis agrafée au couples . Le dispositif
d'encollage est réalisé avec des cales vissées
sur les couples (latte au niveau de la quille sur l'image). |
Cales
de contre-plaqué protégées de scotch permettant de
résorber d'éventuels creux. Un bout de feuillard plastique ou de carton est interposé entre les agrafes et le bois. On évite ainsi que le marteau de l'agrafeuse ne vienne marquer le bois, on anticipe aussi sur l'arrachage des agrafes. |
Détail
sur la naissance du bouchain. |
Les lattes
sont assemblées symétriquement de part et d'autre des
couples. Une différence de poids prolongée entre les deux
bords pourrait conduire à déformer le mannequin. |
Au niveau du passage de bouchain la raideur naturelle des lattes peut nécessiter l'usage de scotch d'emballage. Cette solution permet de presser plusieurs lattes ensemble et d'assurer un collage parfait. | |
L'usage
du scotch peut même se faire entre deux lattes collées. |
||
Au niveau de l'étrave, on laisse filer les lattes sans les couper. Ceci évite de fendre le bois sous la pression des agrafes. Les lattes seront dressées une fois la coque totalement bordée et poncée. |
Arrivé à la pointe d'étrave, les lattes sont empilées
sur un seul des cötés, et viennent déborder sur la
ligne de quille. |
||
A l'endroit
du bouchain arrière, les lattes du dessus débordent sur
la partie verticale et sont collées à champs. Ne pas oublier de jeter un coup d'oeil sur la rectitude des lattes, pas de creux ni de bosse. |
||
A l'aide
d'un cordeau on reporte l'axe longitudinal. Le surplus est débité
à la scie Sterling puis dressé (si défaut) à
la lime. |
La forte courbure
au pied d'étrave nécessite la réalisation d'un bouchain. Comme pour le bouchain arrière, on confectionne une latte en sifflet qui vient rattraper le jeu. |
|
A cet endroit le maintient en position des lattes par de simples agrafes peut s'avérer difficile. Il peut être intéressant de presser l'assemblage par des lattes en formes, serrées au niveau du livet et tendues par des ficelles. |
||
Il est important de soigner le collage de la ligne de quille. Le cerclage de la coque avec du scotch facilite le maintient en position des lattes de quille. |
PONCAGE DE LA COQUE : |
Les agrafes sont extraites à l'aide des feuillards posés en intercalaire. Selon la dose de colle qui a débordé ou la densité du bois utilisé il peut être nécessaire d'utiliser un tournevis et une contre plaque en alu pour faire levier sur l'agrafe. Attention il ne faut pas marquer le bois ni casser les agrafes. |
Il n'est pas évident d'extraire les agrafes sans arracher un
éclat de bois. Dans le cas ou vous feriez des éclats il
sera nécessaire de repercer tous les trous d'agrafes avec un
fôret de 3 ou 4 mm, et de les reboucher à la résine
chargée de woodfill. |
|
Dressage des lattes sur les bouchains. Le support de pointe arrière est collé définitivement aux lattes. Il est en revanche simplement boulonné au couple support. |
Le ponçage,
un morceau de bravour qu'il faut particulièrement soigner. Quatre
outils sont nécéssaires, le rabot Surfoarm pour araser
les surplus de colle, une ponceuse vibrante à grain moyen pour
finir d'enlever la colle, une grande cale à poncer pour la demi
finiton et un un racloir d'ébéniste pour les finitons
locales. |
|
STRATIFICATION EXTERIEUR : |
Après
le ponçage vient le temps de la stratification. Avant de poser le tissu de verre, il est préférable de pré- imprégner le bois. On s'assure comme cela d'une adhérence parfaite entre le bois et le tissus de verre. Pour la stratification, la résine doit être très fluide (température ambiante 25 c°) et le bois doit renfermer le moins d'humidité possible (hygrométrie entre 40% et 60%). |
Le drappage
du tissu se fait en plaçant une longueur de part et débordd'autre
de la quille avec ement des laizes de 2cm sur la quille. Une fois le tissu
posé on étale la résine au rouleau (rouleau mousse)
en faisant disparaître toutes les bulles d'air. Pour un confort de travail et un meilleur résultat, il est recommandé de travailler par tronçons de 50cm en préparant de petites quantités de résine, environs 150 à 200 grs. |
RETOURNEMENT : |
Retournement du bateau. Il est impératif de construire le berc
avant le retournement. A ce stade la coque sans les couples qui la maintiennent
est beaucoup trop souple pour être manipulée. |
|
Le retournement ne pose pas de problème particulier. Quatre bos copains taillés dans le roc, un pack de limonade et le tour est joué. Avant de démouler la coque du mannequin il faut s'assurer que tous les couples soient bien désolidarisés. Pour les décoller il faut simplement couper la ficelle d'aplomb et |
||
taper un coup
sec sur le couple dans le sens longitudinal. Sur l'image de gauche les réglettes transversales sont provisoirement fixées au berc et maintiennent le bateau dans le fond, le temps du retournement. |
Construire
le berc et son empiétement séparément, permet de
régler précisément la hauteur de l'ensemble. Le
faire sur le bateau non retourné, compliquerait les opérations
inutilement. |
|
STRATIFICATION INTERIEUR : |
L'intérieur de la coque est entièrement débarrassée
des surplus de colle polyuréthane. Le ponçage n'a pas
besoin d'être trop soigné. On peut utiliser un papier de
verre à gros grain, ceci à pour effet d'améliorer
l'accroche de la résine. |
||
L'étrave, le "tableau" arrière et le bouchain sont renforcées à 'aide de joint-congé (utilisation d'une spatule arrondie). Le joint congé doit avoir un consistance pâteuse de type "Nutella". Ne pas oublier de reboucher les trous d'agrafes sur chaque section de couple, ici le joint congé sera plus liquide . |
La pose du tissu est un moment délicat où il est préférable d'être à deux voir trois et de travailler à une température modérée |
|
Le tissus sera placé en deux fois une longueur de part et d'autre de la quille et maintenu au niveau du liston par des pinces à linge. L'imprégnation du tissu se fait au rouleau ou à la raclette de tapissier. Il est important d'éviter tout surplus de résine dans les fonds. |
POSE DU LISTON : |
Attention
la pose des listons n'est pas aussi simple qu'il y parait. Chacun des
listons est réalisé en deux demi-longueurs lamélé-collées
(2 tasseaux de 10X20mm). La courbe du bateau au niveau du liston étant
très prononcée il est difficile d'envisager le collage
de listons en bois massif. Avant de commencer le façonnage des
listons, les bords de la coque sont dressés selon les marques
du livet, une lattes souple peut servir à affiner le tracé.
|
||
Une fois secs, on démoule les listons puis on retire la bâche protectrice. Les listons sont ensuite scrafés puis assemblés et collés en place sur la coque . Avant de vous lancer dans cette opération assurez-vous que vous avez assez de serre-joints à disposition, il faut compter environs une presse tout les 15 cm. Attention, pour ne pas marquer la coque il est souhaitable d'intercaler une cale de bois entre la presse et la coque. |
PUITS DE DERIVE ET DE SAFRAN : |
Le collage des listons nécessite une "brouette" de serre-joint. La bande de plastique à mi-hauteur de coque permet d'éviter les coulures de colles, ces deux bandes (babord/tribord) sont position nées juste en dessous du liston. | ||
Réalisation
des puits de dérive et de safran. Les "boîtes" sont toutes deux assemblées en deux demi-coques. Chaque demi-coque est maintenue en place dans un conformateur en U (parties scotchées sur la photo) le temps de la polymérisation du joint congé. Attention à la symétrie inversée pour le puits de safran, le conformateur doit être modifié. |
||
Au final les deux demi-coques sont assemblées par un tissu de verre recouvrant le plan de joint et les joints-congés. Avant d'assembler les "boîtes" on peut également enduire les faces intérieures à l'époxy chargée (micro-billes) cette opération est plus facile à réaliser à ce stade. |
Mise en place des deux puits. Ils doivent être parfaitement alignés
et d'aplombs. Pour vérifier l'alignement on utilisera un cordeau
tendu entre l'étrave et la pointe arrière. |
||
Contactez damiend pour acheter le dossier de construction complet en version papier.
© Copyright 2004 " IC10 FRANCE".
mise à jour 04/05/08
damiend
christopher